L’utilisation de l'ACV dans une stratégie RSE
La préparation et le déploiement d'une stratégie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) concrète, avec une feuille de route sur plusieurs années, est un défi de taille pour toute entreprise.
Cela requiert l'articulation de nombreuses actions, telles que la formation des équipes cadres et opérationnelles, des brainstormings, la mise en place d'actions concrètes pour les employés et l'entreprise, et le travail en collaboration avec son écosystème.
L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) offre une base solide à toute stratégie RSE, car elle permet la mise en œuvre d’une approche dirigée et quantifiée.
Qu’est-ce que l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) ?
Il s’agit d’un outil qui permet une évaluation multi étapes et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.
L’ACV recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Elle en évalue les impacts potentiels, puis interprète les résultats obtenus en fonction des objectifs initiaux.
Il s’agit d’un outil qui prend tout son sens lorsqu’il est utilisé lors de différentes phases d’une stratégie RSE :
1. L’ACV dans la phase de diagnostic
L’ACV permet aux entreprises d’avoir une vision claire et structurée de l’impact de leur chaîne de production. C’est un outil pédagogique, point d’entrée essentiel pour enclencher une démarche RSE.
2. L’ACV à l’occasion d’un bilan carbone
Le bilan carbone sert souvent de premier diagnostic environnemental, mais il reste cependant cantonné au niveau de l’entreprise. Il est considéré comme monocritère étant donné qu’il ne mesure uniquement l’empreinte carbone des activités de l’entreprise.
Dans le cadre de sa réalisation et pour mener à bien l’évaluation du scope 3, il est recommandé de réaliser des ACV produits, qui donneront une vision claire des émissions de gaz à effet de serre générées par les produits de l’entreprise.
Cela permet également d’introduire une logique multicritère, très pertinente pour éviter tout transfert d’impact.
3. L’ACV dans la phase de pilotage de stratégie RSE
En réunissant les données de plusieurs ACV, on obtient des informations précises sur l'impact environnemental de chaque partie impliquée dans la vie d’un produit. Cela inclut tout : de la conception du produit à sa fin de vie, en passant par sa distribution et son utilisation.
Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour orienter une stratégie d'éco-conception.
En utilisant les résultats d'ACV, on peut voir où se situent les problèmes environnementaux les plus importants et donc où des améliorations peuvent être faites.
4. L’ACV dans la phase de restitution et de communication sur sa stratégie RSE
L'ACV permet également d'intégrer des « fiches produits environnementales » dans son reporting extra financier ou encore de communiquer sur l’impact de ses produits auprès de ses clients et consommateurs, le tout justifié par une vision globale.
Quels avantages à conduire une ACV ?
L’ACV représente 4 avantages majeurs pour les entreprises :
- La réduction de son impact environnemental
Pour réduire son impact, il faut commencer par le mesurer, afin d’identifier les pistes d’éco-conception les plus adaptées à son fonctionnement et à ses impératifs.
- L’information consommateur
Une fois l’impact du produit mesuré, il devient possible de mettre en avant une information consommateur qui permette au marché d’identifier clairement les produits les plus responsables.
- L’enrichissement de sa stratégie RSE
La réalisation d’ACV est un pan essentiel de la stratégie globale de RSE : intégration au bilan carbone, mise en place d’une marque employeur engagée, etc.
- La mise en conformité avec les réglementations
De plus en plus de réglementation obligent les industriels à réaliser les ACV de leurs produits pour continuer à les mettre sur le marché : la Loi Climat, par exemple, cible 5 secteurs (alimentation, textile, ameublement, produits électroniques et hôtellerie) et vise à mettre en place un affichage environnemental.
ACV : Comment fonctionne Qweeko ?
Qweeko a développé une solution d’automatisation pour la réalisation des ACV, en se spécialisant sur le secteur des Équipements Électriques et Électroniques.
Cette technologie permet de réduire significativement le temps et le budget associé à cet exercice. Un réel atout au regard de l’évolution des réglementations qui imposent la mise en place de l’ACV sur les catalogues produits, telles que la Loi Climat ou encore la RE 2020.
Les 5 étapes d’une Analyse de Cycle de Vie
1. Définition des objectifs et champ de l’étude :
L’analyse commence par la définition du champ de l’étude : indicateurs à étudier, profondeur de l’analyse et usage qui en sera fait. Avec Qweeko, le champ de l’étude est automatiquement généré en fonction des objectifs sélectionnés par l’industriel.
2. Mise en place de l’inventaire de Cycle de Vie (ICV)
La seconde étape est de collecter l’ensemble des données relatives au cycle de vie de l’appareil produit. Cela implique notamment : les matériaux utilisés, les procédés de transformation, les modes de transport, l’énergie consommée dans ce processus… Cela représente des milliers de lignes de données à collecter.
Là encore, Qweeko propose une approche novatrice, en développant des outils sur mesure afin de s’adapter au plus près du fonctionnement de ses clients.
3. Calcul des indicateurs
Une fois les données collectées, il faut modéliser le produit. Cette phase d’ampleur se réalise en deux temps :
a. Une réconciliation de la nomenclature client avec la nomenclature des bases de données environnementale ;
b. La modélisation de chaque ligne de donnée au sein du logiciel de calcul d’impacts. Un travail qui requiert précision,expertise et … patience.
Avec Qweeko cette étape est également automatisée grâce à des technologies propriétaires, rendant ce travail fastidieux long de seulement quelques minutes.
4. Établissement du rapport d’ACV
Les rapports d’ACV contiennent toutes les informations nécessaires à la compréhension des impacts générés par le produit. Ils sont réalisés sur la base des impératifs et recommandations émis par le cadre méthodologique utilisé. C’est une tâche chronophage, qui est là aussi automatisée chez Qweeko, grâce à une solution de complétion dynamique !
5. Définition de pistes d’éco-conception
La dernière étape est la mise en place d’un plan d’action visant à améliorer les performances environnementales des produits analysés.
Les outils proposés par Qweeko permettent aux ingénieurs ACV d’être plus efficaces dans cette tâche. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur réelle valeur ajoutée : réduire l’impact des produits qu’ils conçoivent.
En somme, l'Analyse de Cycle de Vie est un allié incontournable pour toute entreprise investie dans une démarche RSE, offrant une évaluation complète de l'impact environnemental et ouvrant la voie vers une amélioration constante.