Kenko lève 1,3M€ pour offrir aux salariés une assurance santé à la carte
Pourquoi les entreprises proposent-elles un même contrat de mutuelle à tous leurs salariés alors que les besoins de chacun diffèrent ?
Lancée il y a seulement un an, Kenko a une promesse simple : permettre à chaque salarié d’adapter gratuitement sa couverture à ses besoins de santé.
Kenko a créé la première mutuelle “à la carte”: chaque salarié qui s’inscrit peut choisir sur quelle catégorie de soins renforcer ses remboursements (optique, dentaire, soins courants) tout en bénéficiant d'un contrat collectif protecteur sur le reste.
Grâce à cette flexibilité, les assurés sont mieux remboursés sur leurs dépenses de santé les plus importantes.
Déjà 25 entreprises clientes en quelques mois.
Arthur Maximin, co-fondateur & CEO, son père, Philippe Maximin, co-fondateur et expert de l’assurance (ex-membre du COMEX de Gras Savoye), et Xavier Hermand, CTO (ingénieur Big Data passé par EDF et la Direction générale des Finances publiques), se sont lancés en 2022 dans l’entrepreneuriat pour proposer cette offre modulaire unique en France.
La start-up compte déjà 25 entreprises clientes, comme Comet Meetings, Latitude ou Lab, et a pour objectif d’atteindre 5.000 assurés à la fin de l’année 2023.
Aurélie Tardieu, Responsable RH chez Comet, témoigne :
“L’équipe Kenko répond à nos besoins de façon très personnalisée et efficace. Les remboursements sont rapides et la plateforme très intuitive pour les collaborateurs et les admins !”
Une offre pensée pour les salariés aussi bien que pour les directions des ressources humaines
Kenko présente également de nombreux avantages pour les directions des ressources humaines : une interface ultra simple et claire, un boost indéniable de la marque employeur et la réalisation d’économies importantes.
"Kenko est aussi une entreprise à mission", décrit Arthur Maximin. "Nous plaçons l’impact sociétal et humain au cœur de notre raison d’être. Outre l’amélioration de l’accès aux soins, nous redistribuons chaque année 80% des excédents de cotisations perçues dans une cagnotte globale, qui est ensuite redistribuée auprès des assurés pour être consacrée à des activités de prévention, bien-être et sport.”
Une première levée de fonds pour personnaliser les services inclus dans les contrats d’assurance
Les contrats d’assurance classiques incluent un catalogue de services liés à la santé et au bien-être… Ils ne sont presque pas utilisés par les assurés, malgré leur utilité potentielle. Personne ne lit ses contrats d’assurance, donc personne ne pense à utiliser les services qui y sont présentés.
C’est pourquoi Kenko souhaite détecter les moments de vie et problèmes de santé de ses assurés, afin de déclencher les services les plus adaptés de façon proactive, au moment opportun.
Le concept de la jeune pousse a déjà séduit une quarantaine de business angels comme Guillaume Sarkozy (ex Malakoff-Humanis), et Eric Mignot (PDG de l’assurtech +Simple).
Ils bénéficient également du soutien financier de BPI France, du CIC Innovation ainsi que de l’accélérateur WILCO.