Mutuelle PME : quelle mutuelle choisir pour une PME ?
La souscription à une mutuelle collective est obligatoire pour toutes les entreprises, y compris les PME ! Ainsi, pour choisir la mutuelle adaptée à votre PME, il est essentiel de prendre en considération toutes ses particularités.
Quelles sont précisément les obligations d’une PME concernant la complémentaire santé ? Et comment faire le choix le plus adapté pour ses salariés ?
Mutuelle pour une PME : est-ce obligatoire ?
Depuis l’entrée en vigueur en 2016 de la loi ANI (accord national interprofessionnel), l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise aux salariés s’applique dès l’embauche du premier salarié.
Mutuelle en PME : quel coût pour l’employeur ?
Comme pour l’ensemble des entreprises, la même obligation concernant la prise en charge patronale s’applique et la PME devra financer cet avantage social à hauteur d’au moins 50%.
S’il le décide, l’employeur peut financer jusqu’à 100% de la cotisation de la mutuelle. Cela constitue également un réel avantage à offrir aux employés afin de les fidéliser et d'attirer les meilleurs talents vers la PME.
La couverture des ayants droit (enfants ou conjoint) du salarié est possible, mais l’employeur n’a aucune obligation de la financer (sauf dans certaines conventions collectives comme le SYNTEC (1486)).
Comment choisir et mettre en place une mutuelle dans une PME ?
1. Collecte des besoins des salariés et des garanties les plus importantes pour eux : l'âge, la situation familiale et la répartition entre hommes et femmes sont autant de critères permettant d'identifier les garanties réellement pertinentes.
Par exemple, pour une moyenne d’âge très jeune, une mutuelle qui offre une couverture étendue pour des traitements orthopédiques pourrait ne pas être aussi pertinente que des services mettant l'accent sur le bien-être mental ;
2. Sollicitation de plusieurs devis auprès de différents assureurs ;
3. Vérification des garanties minimales obligatoires imposées par la CCN de l’entreprise ;
4. Réalisation du comparatif des différents devis ;
5. Consultation du CSE (obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés depuis le 1er janvier 2020) ;
6. Mise en place de la nouvelle complémentaire santé d’entreprise : DUE, référendum, accord collectif ;
7. Transmission aux salariés la notice d’information sur la mise en place de la nouvelle mutuelle (de façon individuelle et par écrit) ;
8. Gestion des dispenses d’adhésion des salariés qui ne souhaitent pas s’affilier et qui entrent dans les cas prévus par le droit du travail ou la convention collective de l’entreprise.
Pourquoi choisir Kenko pour sa mutuelle en PME ?
Kenko est une mutuelle digitale qui propose des offres adaptées à l’écosystème PME :
- Première assurance santé digitale que chaque salarié peut adapter à ses besoins ;
- Redistribution de 80% des économies réalisées sur les contrats à travers le financement de nouveaux services autour de la santé et le bien-être des salariés : organisation de journées santé mensuelles sur site avec la venue d’un professionnel de santé, soutien des malades chroniques, accompagnement sur la santé mentale…
- Devis et proposition d’offres d’assurance santé en ligne ;
- Gestion simple et digitale : signature électronique des dispenses, de la DUE...
- Accompagnement humain pour les assurés avec des interlocuteurs experts basés en France ;
- Suivi régulier auprès des RH afin de permettre à l’entreprise de pouvoir gérer ses contrats santé efficacement.