Mutuelle startup : quelle mutuelle choisir pour une startup ?
La souscription à une mutuelle collective est obligatoire pour toutes les entreprises, y compris les startups ! Ainsi, pour choisir la mutuelle adaptée à votre startup, il est essentiel de prendre en considération toutes ses particularités.
Quelles sont précisément les obligations d’une start-up concernant la complémentaire santé ? Et comment faire le choix le plus adapté pour ses salariés ? on vous dit tout !
Mutuelle pour une startup : est-ce obligatoire ?
Depuis l’entrée en vigueur en 2016 de la loi ANI (accord national interprofessionnel), l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise aux salariés s’applique dès l’embauche du premier salarié, d’où l’obligation de proposer une mutuelle en startup.
Mutuelle en startup : quel coût pour l’employeur ?
Comme pour l’ensemble des entreprises, la même obligation concernant le taux de prise en charge patronale s’applique. La startup devra donc financer la mutuelle à hauteur de 50% des cotisations au minimum.
Si l’employeur le souhaite, la startup peut financer jusqu’à 100% de la cotisation. Cela constitue également un réel avantage social à offrir aux employés afin de les fidéliser et d'attirer les talents vers la startup.
Comment choisir et mettre en place une mutuelle dans une startup ?
Le processus de mise en place d’une mutuelle en startup peut être organisé en ces 8 étapes essentielles. À noter que cette démarche est similaire quel que soit le type d’entreprise du secteur privé.
1. Collecte des besoins des salariés et des garanties les plus adaptées pour eux : l'âge, la situation familiale et la répartition entre hommes et femmes sont autant de critères permettant d'identifier les garanties réellement pertinentes. Par exemple, pour une moyenne d’âge très jeune, une mutuelle qui offre une couverture étendue pour des traitements orthopédiques pourrait ne pas être aussi pertinente que des services mettant l'accent sur le bien-être mental ;
2. Sollicitation de plusieurs devis auprès de différents assureurs ;
3. Vérification des garanties minimales obligatoires imposées par la CCN de l’entreprise ;
4. Réalisation du comparatif des différents devis ;
5. Consultation du CSE (obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés depuis le 1ᵉʳ janvier 2020) ;
6. Mise en place de la nouvelle mutuelle d’entreprise : par DUE, référendum, accord collectif ;
7. Transmission aux salariés la notice d’information sur la mise en place de la nouvelle mutuelle (de façon individuelle et par écrit) ;
8. Gestion des dispenses d’adhésion des salariés qui ne souhaitent pas s’affilier et qui entrent dans les cas prévus par le droit du travail ou la convention collective de l’entreprise.
Pourquoi choisir Kenko pour sa mutuelle en startup ?
Kenko est une mutuelle digitale qui propose des offres adaptées à l’écosystème startups :
- Première assurance santé digitale que chaque salarié peut adapter à ses besoins ;
- Devis et proposition d’offres d’assurance santé en ligne ;
- Gestion de tous les sujets de mutuelle simple, rapide et digitalisée ;
- Accompagnement humain pour les assurés avec des interlocuteurs experts dédiés ;
- Suivi régulier auprès des RH afin de permettre à l’entreprise de pouvoir gérer ses contrats santé efficacement ;
- Redistribution de 80% des économies réalisées sur les contrats à travers le financement de nouveaux services autour de la santé et le bien-être des salariés : organisation de journées santé mensuelles sur site avec la venue d’un professionnel de santé, soutien des malades chroniques, accompagnement sur la santé mentale…