En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Blog
Conventions collectives

Avantages et inconvénients du portage salarial

11/12/2024
3 min. de lecture
avantage portage salarial

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à 3 parties qui permet au « salarié » de bénéficier des avantages du salariat, et de la liberté du statut d’indépendant.

Le fonctionnement du portage salarial peut être résumé en 3 points principaux :

  •  Le salarié porté exerce son activité professionnelle de façon totalement autonome, sans les contraintes liées à la création et à la gestion d’une entreprise ;
  • Le salarié mandate, en échange d’une commission, une société de portage pour l’épauler sur les parties administratives, légales, comptables ;
  • L’entreprise de portage lui permet de bénéficier d’un statut de salarié et de l’ensemble des avantages qui vont avec (détail des avantages dans la suite de l’article !).

Le collaborateur en portage salarial peut donc se focaliser sur l’essentiel : trouver des clients et mener à bien ses missions.

Le statut du salarié porté

Le salarié porté bénéficie d’un statut de salarié dans le cadre d’un contrat de travail signé avec la société de portage salarial.

Les avantages du portage salarial

Le salarié porté bénéficie des avantages suivants :

  • Une protection sociale complète

Le salarié porté bénéficie d’une couverture sociale identique à celle des salariés classiques : mutuelle d’entreprise correspondant aux minimaux du portage salarial, prévoyance pour la CCN du portage, cotisation retraite, et possibilité de percevoir des allocations chômage en cas de rupture de contrat.

  • Une gestion administrative plus simple

La société de portage gère intégralement les démarches administratives, comptables et fiscales, incluant la rédaction des contrats, la facturation des clients ainsi que les déclarations sociales et fiscales du salarié.

  • Un revenu sécurisé

Contrairement aux travailleurs indépendants, le salarié porté perçoit un salaire mensuel basé sur le chiffre d’affaires généré par ses missions, offrant une prévisibilité financière. De plus, le lissage des revenus permet une stabilité de trésorerie, essentielle pour planifier ses dépenses.

  • Droit aux congés

Comme tout salarié, le salarié porté a droit à des congés payés, ce qui lui permet de récupérer ou de prendre du temps pour d’autres projets, sans sacrifier sa sécurité financière.

  • Un confort de vie 

Le salarié porté peut profiter d’avantages liés à son statut : accès au CSE de l’entreprise de portage (offres culturelles, loisirs), tickets restaurants et autres bénéfices habituellement réservés aux salariés classiques. 

  • Un large choix de formations : cumul des droits à la formation (CPF)

En cumulant les droits à la formation via le Compte Personnel de Formation (CPF), le salarié porté peut développer ses compétences et élargir ses opportunités professionnelles. Certaines sociétés de portage proposent même des formations spécifiques pour accompagner leurs portés dans leur montée en compétences.

  • Accès à l’immobilier : contrat de travail, fiches de paie, lissage des salaires

Grâce au contrat de travail et aux fiches de paie fournies par la société de portage, le salarié porté peut plus facilement accéder à des prêts immobiliers ou locatifs, un avantage souvent compliqué à obtenir pour les indépendants classiques.

  • Accompagnement par des experts

Le salarié porté bénéficie souvent de l’appui d’une équipe d’experts en gestion d’entreprise, fiscalité et législation. Cet accompagnement peut inclure des conseils stratégiques pour développer son activité, négocier ses contrats, ou mieux gérer ses finances.

 

Quelles sont les charges quand on est en portage salarial ?

Pour comprendre les charges du salarié en portage, il faut savoir que les entreprises de portage salarial se rémunèrent habituellement en prélevant une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté.

Il existe sur le marché du portage deux modèles de facturation :

  • La facturation au pourcentage du chiffre d’affaires (souvent dégressif avec le volume de chiffre d’affaires). Par exemple, 8% de votre chiffre d’affaires ;
  • La facturation au pourcentage du chiffre d’affaires avec un plafond. Par exemple, 9% de votre chiffre d’affaires avec un maximum de 800 euros.

En général, ces frais oscillent entre 3% et 15% du chiffre d’affaires brut du salarié selon les entreprises de portage.

À quoi correspondent les frais de gestion en portage salarial ?

Les frais prélevés par l’entreprise de portage salarial lui permettent à cette dernière d’assurer ses missions au quotidien :

  • Maintenance du produit et développement de nouvelles fonctionnalités ;
  • Émission des factures et collecte des paiements ;
  • Génération des bulletins de paie ;
  • Conseil aux salariés portés et accompagnement personnalisé.

Une fois ses frais de gestion prélevés, la société de portage va prélever les cotisations sociales. Celles-ci servent à financer la protection sociale du salarié porté.

Les inconvénients du portage salarial

  • Coût et charges pouvant être élevés : entre 3% et 15% selon les entreprises de portage ;
  • Recherche de clients : bien que le salarié porté puisse bénéficier de la gestion administrative, il reste responsable de la recherche et de la prospection de ses clients ;
  • Rémunération variable : la rémunération d’un salarié porté dépend directement du volume d’affaires qu’il génère. Contrairement à un salarié classique, dont le salaire est fixe, le revenu d’un salarié porté peut fluctuer en fonction des missions et de leur durée.

Quels sont les pré requis du portage salarial ?

Toute personne possédant l’expertise, la qualification et l’autonomie nécessaires pour rechercher des clients peut devenir un salarié porté. Toutefois, pour accéder au portage salarial, 3 prérequis essentiels doivent être remplis :

Le salarié porté doit disposer d’une qualification professionnelle de niveau 5 (bac +2) ou justifier d'une expérience significative d'au moins 3 ans dans le même secteur d’activité.

 

Quelle est la classification du salarié porté ?

On distingue 2 catégories de salariés en portage salarial :

Salarié porté ayant moins de 3 ans d’ancienneté en portage salarial

Le salarié relève de la classification des techniciens, des agents de maîtrise (ou assimilés) ou des cadres.

Salarié porté ayant 3 ans ou plus d’ancienneté en portage salarial

Le salarié relève de la classification cadre.

Salarié porté au forfait jour

Le salarié relève de la classification cadre, quelle que soit l'ancienneté dans l'activité en portage salarial.