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Guides RH et modèles juridiques

Bilan social individuel : comment ça fonctionne ?

3.18.2024
3 min. de lecture
remise du bilan social individuel

Checklist pour préparer un Bilan Social Individuel

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Qu’est-ce que le BSI (Bilan Social Individuel) ?

Le Bilan Social Individuel (BSI) est un document établi par l’employeur dans lequel l’entreprise récapitule les avantages et salaires accordés à un salarié de manière individuelle au cours de l'année écoulée.

Est-ce que le BSI (Bilan Social Individuel) est obligatoire ?

Non, le BSI n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un document facultatif établi par le service de ressources humaines qui a pour intérêt de permettre à l’entreprise de valoriser sa marque employeur.

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Attention !

Il est important de distinguer le « bilan social » du « bilan social individuel ». Le bilan social est un rapport élaboré par l’employeur qui synthétise les principales données chiffrées concernant la situation sociale de l’entreprise (emploi, rémunérations, conditions de travail, formation des salariés) au cours de l’année écoulée, ainsi que des deux années précédentes.

Pourquoi mettre en place un Bilan Social Individuel ?

  • C’est un outil de communication efficace pour valoriser les avantages mis en place par l’entreprise auprès des salariés pour en faire un levier de fidélisation et d’engagement ;
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Bon à savoir

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  • Il permet de rendre la politique de rémunération lisible et visible par tous dans un seul et unique document, clair et concis ;  
  • L’outil permet plus de transparence à l’égard des collaborateurs, notamment par rapport au coût global pour l’entreprise de la politique d’avantages mise en place ;
  • Le BSI permet au collaborateur de garder une trace écrite lui permettant de négocier tout en étant réellement éclairé quant à son “package” complet, s’il venait à changer de poste (car il n’y a pas que le salaire qui constitue la rémunération).
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Comment faire un bilan social individuel ?

  1. Faire le choix du format, deux choix sont possibles :
  • Un format papier sous forme de brochure ;
  • Un format numérique sous forme de : PDF, document accessible sur l’intranet de l’entreprise…
  1. Présentation de l’entreprise et de l’intérêt du BSI ;
  2. Listing de tous les avantages que l’entreprise souhaite mettre en avant ;

Voici un exemple de modèle pour établir un Bilan Social Individuel avec la liste d’éléments à faire figurer (à adapter selon les avantages sociaux mis en place par l’entreprise) :

La rémunération fixe et variable 

  • Salaire de base ;
  • Primes ;
  • 13 mois

Cotisations sociales

Epargne salariale

  • Intéressement ;
  • Participation ;
  • Plan d’épargne retraite ;
  • Stock-options / BSPCE ;
  • Plans d’attribution d’actions gratuites.

Temps de travail

Protection sociale

  • Retraite.

Formation

  • Montant du CPF ;
  • Formations suivies dans l’année.

Avantages en nature

  • Voiture ;
  • Restauration ou tickets restaurants ;
  • Transport.

Avantages salariés

  • Chèques-cadeaux.

- Total du montant investi par l’entreprise

- Total perçu par le salarié

Comment et quand communiquer le Bilan Social Individuel à ses salariés ?

Tout l’objectif du BSI est que l’information atteigne son destinataire, de manière individuelle. Il est donc important de prévoir l’étape de communication. Il est possible de le partager au collaborateur :

  • Lors de l’entretien annuel ou autre entretien relatif à l’activité du salarié ;
  • Lors des négociations de salaires annuels ;
  • Lors de l’onboarding sous forme de livret d’accueil récapitulatif personnalisé ;
  • Lors de l’embauche afin d’aider le candidat à mieux appréhender son package.
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Bon à savoir

Il est conseillé d’y intégrer des graphiques et des tableaux. Le but est de créer un outil pédagogique clair et synthétique, qui valorise le package !

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